Crédits photos : fotolia - Jan H. Andersen

Jeudi 21 février

20h15

Uzès

Ancien Évêché

Création

Je ne marcherai plus dans les traces de tes pas

Compagnie L'Arcade

À partir de 14 ans

durée estimée 1h15

Au risque de tout perdre 

     Un voyage d’études en Afrique de l’Ouest réunit trois chercheurs universitaires : Paul, chef de projet, Laura, en mal de reconnaissance et Doris, originaire du pays étudié. Rapports de pouvoir; jeux de domination; combats d’idées.

     Trois personnages soudés par l’angoisse et la honte. Trois hontes distinctes, qui ne se disent pas et se dissimulent derrière des constructions, des boucliers.

     Entre les avions, les salles de réunion, les chambres d’hôtel, les bars et restaurants, chacun plonge dans son intériorité, dans les souvenirs traumatiques de son enfance. Au milieu des dialogues, leur monologue intérieur dit la détresse, dévoilant la fragilité.

     Quand finalement chacun ose se regarder et laisser la honte s’exprimer au regard de l’autre, tous s’affranchissent de la souffrance, libérant ainsi l’amour et l’humanité, au risque de tout perdre mais avec la force nouvelle de tout recommencer…

 

d’Alexandra Badea

©L’Arche Editeur

 

Mise en scène  Vincent Dussart

Scénographie et images  Frédéric Cheli

Avec  Roman Bestion, Juliette Coulon, Xavier Czapla, Laetitia Lalle Bi Bénie

Chorégraphie  France Hervé

Création sonore  Roman Bestion

Création lumière  Jérôme Bertin

Costumes  Lou Delville

avec le soutien de l'ONDA

Production  Compagnie de l'Arcade -

Coproduction  FATP (Fédération d'Associations de Théâtre Populaire), Le Mail-Scène Culturelle, Le Palace de Montataire. Avec le soutien de la Région Hauts-de-France au titre de l'aide à la recherche et l’expérimentation.

Accueils en résidence  Conservatoire de Danse de Villejuif, Le CENTQUATRE-Paris, les studios de Virecourt, Le Mail-Scène Culturelle

La Compagnie de l'Arcade est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Hauts-de-France.

Elle reçoit le soutien du Conseil régional Hauts-de-France, du Conseil départemental de l'Aisne et de la Ville de Soissons. Elle est accueillie en résidence d'implantation au Mail-Scène Culturelle. .

Adresse :

BP 52045

30702 Uzès Cedex

 

Téléphone

04 66 03 14 65

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus