Compagnie Tro-Héol

Tout public

durée 1h30

Je n'ai pas peur

Jeudi 7 décembre 20h15

Uzès

Ancien Evêché

© Bertrand Cousseau

Un polar initiatique mis en marionnettes 

          Été 1978, une chaleur de plomb vide les rues d’un petit village d’Italie du sud; seule, une bande d’enfants s’approprie la campagne désertée. Ayant perdu une course,  Michele, 9 ans, doit, en guise de gage, explorer une maison en ruines. Ce qu’il va y découvrir bouleversera à jamais son enfance. S’ensuit une enquête haletante mêlant flash-back et souvenirs fantasmés. Adapté du roman de Niccolo Ammaniti, ce parcours initiatique va à l’essentiel, posé en équilibre délicat entre humour et cauchemar, cruauté et tendresse.

On pense au cinéma populaire italien des années 50 : le mordant, les ambiances foutraques et joyeuses des films de  Fellini ou de Scola. Au plateau, les trois comédiens-manipulateurs dialoguent avec les vingt-six marionnettes figuratives et troublantes, mélangeant étonnamment les personnages manipulés et ceux joués par les comédiens.

Un thriller marionnettique poétique et attachant.

 

d’après le roman de Niccolò Ammaniti / Éditions Grasset

 

Mise en scène   Martial Anton et Daniel Calvo Funes

Avec   Daniel Calvo Funes, Isabelle Martinez ou Alexandra Mélis, et Frédéric Rebiere.

 

VISUEL yamiii.com

avec le soutien de l’ONDA

Production  Tro-Héol Coproduction  Le Strapontin à Pont-Scorff, La Coopérative de production de ANCRE, association des professionnels du spectacle vivant jeune public en Bretagne, La Maison du Théâtre à Brest, L’Arthémuse, Centre culturel à Briec.

Partenaires  La Ferme de Bel Ebat à Guyancourt, La Paillette à Rennes, Très Tôt Théâtre à Quimper, Le Centre culturel Athéna à Auray (Festival Méliscènes), Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale (Festival La Tête dans les nuages)

Adresse :

BP 52045

30702 Uzès Cedex

 

Téléphone

04 66 03 14 65

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus