top of page

Compagnie Tro-Héol

Tout public

durée 1h30

Je n'ai pas peur

Jeudi 7 décembre 20h15

Uzès

Ancien Evêché

© Bertrand Cousseau

Un polar initiatique mis en marionnettes 

          Été 1978, une chaleur de plomb vide les rues d’un petit village d’Italie du sud; seule, une bande d’enfants s’approprie la campagne désertée. Ayant perdu une course,  Michele, 9 ans, doit, en guise de gage, explorer une maison en ruines. Ce qu’il va y découvrir bouleversera à jamais son enfance. S’ensuit une enquête haletante mêlant flash-back et souvenirs fantasmés. Adapté du roman de Niccolo Ammaniti, ce parcours initiatique va à l’essentiel, posé en équilibre délicat entre humour et cauchemar, cruauté et tendresse.

On pense au cinéma populaire italien des années 50 : le mordant, les ambiances foutraques et joyeuses des films de  Fellini ou de Scola. Au plateau, les trois comédiens-manipulateurs dialoguent avec les vingt-six marionnettes figuratives et troublantes, mélangeant étonnamment les personnages manipulés et ceux joués par les comédiens.

Un thriller marionnettique poétique et attachant.

 

d’après le roman de Niccolò Ammaniti / Éditions Grasset

 

Mise en scène   Martial Anton et Daniel Calvo Funes

​

Avec   Daniel Calvo Funes, Isabelle Martinez ou Alexandra Mélis, et Frédéric Rebiere.

 

VISUEL yamiii.com

avec le soutien de l’ONDA

Production  Tro-Héol Coproduction  Le Strapontin à Pont-Scorff, La Coopérative de production de ANCRE, association des professionnels du spectacle vivant jeune public en Bretagne, La Maison du Théâtre à Brest, L’Arthémuse, Centre culturel à Briec.

Partenaires  La Ferme de Bel Ebat à Guyancourt, La Paillette à Rennes, Très Tôt Théâtre à Quimper, Le Centre culturel Athéna à Auray (Festival Méliscènes), Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale (Festival La Tête dans les nuages)

bottom of page