© Philoppe Rocher

Jeudi 9 novembre 20h15

Uzès

Ancien Evêché

Un démocrate

Idiomécanic Théâtre

À partir de 13 ans

durée 1h25

Ou la fabrication du consentement…

En toile de fond, un immense tableau noir, sorte de mur qui s’emplit au fil de la pièce de notes, d’images, d’archives: véritable tableau de chasse d’Eddy.

              Qui est Eddy? Edward Bernays, neveu de Freud, invente dans les années 20 à New York des méthodes de manipulation des masses sans précédent. Au nom de la démocratie US, il vend indifféremment savons, cigarettes, Présidents et coups d’États… Mais Eddy ne vend pas, il fait en sorte que les gens achètent « librement » car il a compris comment transformer le citoyen en consommateur docile.

Comme dans une série policière, Julie Timmerman mène son enquête, accumulant indices, documents et preuves sur le mur du fond. Quatre acteurs s’emparent d’une vingtaine de personnages avec une énergie incroyable,  mélangeant les genres: mode épique, comédie de la com’, cabaret, tragédie… Un « brûlot » enjoué, inspiré, exigeant et très drôle !                   

 

texte et mise en scène   Julie Timmerman

 

dramaturgie   Pauline Thimonnier  /   assistante à la mise en scène   Claire Chaineaux  /  scénographie   Charlotte Villermet

 

avec   Anne Cantineau,  Mathieu Desfemmes,  Julie Timmerman,  Jean-Baptiste Verquin

 

lumière   Philippe Sazerat  /  musique   Vincent Artaud  /  costumes   Dominique Rocher  /  son   Michel Head  /  stagiaire   Christine Nogueira

Production Idiomécanic Théâtre.

Coproduction Ville d'Orly - Centre culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont.

Coréalisation Théâtre de l’Opprimé et Gare au Théâtre.

Résidence de création à Lilas en Scène.

Adresse :

BP 52045

30702 Uzès Cedex

 

Téléphone

04 66 03 14 65

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus