top of page

Samedi 23 septembre 21h

Uzès

Ancien Evêché

Villon la vie

Michel Arbatz

Tout public

durée 1h

Des liens entre deux époques

François Villon est né à Paris en 1431. Rebelle et joyeux drille, il mène une existence mouvementée faite d'errances.

        Rescapé des emprisonnements, tortures et condamnations à la pendaison, le troubadour médiéval, celui qui vit la fin de la Guerre de Cent Ans, médite sur la mort, les femmes, les riches et les pauvres, la rébellion…

        Il disparaît à 30 ans, laissant "Le Testament" : une énumération de legs grotesques ridiculisant celles et ceux qui ont trahi ou malmené le poète. Le public, initié ou non à la poésie, est surpris et séduit par la modernité du poète.

        Michel Arbatz, comédien chanteur passionné de Villon, a adapté ce poème à partir du moyen-français. Il réussit à le rendre accessible. Introduit par la voix off de Jean Louis Trintignant, ce texte est souvent très drôle car Villon est disons-le, une vraie langue de vipère.

        Et puis le ton change pour devenir méditation poignante sur la vieillesse, la mort, l'amour impossible.

        Ce monologue est entrecoupé astucieusement de ballades mises en musique pour la plupart avec Olivier-Roman Garcia, accompagnées de guitares et bouzouki

 

Jeu, chant, guitare  Michel Arbatz

 

Guitares, bouzouki, percussions   Olivier-Roman Garcia

Musiques, adaptation du moyen-français, montage  Michel Arbatz

avec l’amicale participation de  Jean-Louis Trintignant (voix off)

Production  Zigzags
Michel Arbatz & Cie bénéficie du soutien de la DRAC LR, de la Ville de Montpellier et de la Région, du CNV ou de l’ADAMI qui a subventionné la tournée 2014.

.

bottom of page