38ème saison théâtrale

     Pour sa 38ème saison, l’ATP d’Uzès espère une nouvelle fois vous faire partager sa passion pour le spectacle vivant avec ses risques et ses émotions et vous montrer aussi combien le théâtre, malgré les crises, est indispensable. La présence artistique tout au long de l’année n’est-elle pas un élément fondateur d’une cité ?

     N’oublions pas que les œuvres artistiques doivent rencontrer le public. Entre élitisme et démagogie nous envisageons une autre voie et cherchons à redonner sens à un mot passablement désuet aujourd’hui et que nous revendiquons sans honte et sans ironie, celui de populaire.

     Laissons d’ailleurs place à Jean Dasté (Le Théâtre et le risque, 1992) pour illustrer notre propos :

     "Depuis l’origine, le théâtre a existé pour distraire, exalter, éveiller à la vie de l’esprit et du cœur des hommes et des femmes rassemblés, de toutes conditions sociales et dans les lieux les plus divers. Cependant, il est nécessaire que des êtres passionnés par cet art apparaissent périodiquement pour lui redonner son sens, son rôle dans la société, son pouvoir et son rayonnement, pour accueillir les poètes et les écrivains qui reflètent les aspirations de leur époque. Ils prennent le risque de ne pas plaire et commencent le plus souvent dans des salles ou de petits théâtres à l'abri de la mode : ils vont à la découverte de publics nouveaux, car une grande partie des gens n’a jamais rencontré le théâtre qui les concerne."

     Alors, chers publics, bienvenue au théâtre ! Puissiez-vous y trouver votre bonheur !

                                                                                 

 Claude NUEL, Présidente.

 

Edito partenaire CCPU

Edito partenaire CCPU

     L’Ombrière lance en 2019 sa deuxième saison de préfiguration « hors les murs ». La Communauté de communes souhaite par ce moyen donner un avant-goût des spectacles que vous aurez le loisir de découvrir dans ce nouvel équipement culturel. C’est aussi l’occasion de tisser des premières collaborations avec les associations culturelles locales.

     Pour cette 38ème saison de l’ATP d’Uzès et de l’Uzège, l’équipe de l’Ombrière a le plaisir de collaborer sur deux projets théâtraux : d’une part l’accueil en résidence durant le premier semestre 2019 de Sandrine Barciet, Cie Grognon Frères (Hérault), au Lycée Charles Gide d’Uzès, pour un premier travail de recherche autour de la création « Projet HH – titre provisoire »,  et d’autre part le co-accueil le vendredi 15 mars 2019,  du spectacle « Lili B » par la D8 Cie, nouvelle création de cette troupe de théâtre héraultaise mise en scène par Sylvain Stawski.

Je suis ravi que la CCPU soutienne, par ces partenariats, la programmation déjà riche des ATP.

Par cette collaboration, l’Ombrière souhaite s’engager résolument dans le soutien à la création artistique et préfigurer les futurs partenariats qui s’intensifieront lors de l’ouverture du centre culturel, en investissant la pluralité des champs artistiques : Théâtre, Musiques Actuelles et Classiques, Danse, Théâtre de rue, Cirque, Marionnettes, Hip Hop, Conte, etc…

Jean-Luc Chapon,

Président de la Communauté de communes Pays d’Uzès

Edito partenaire EPCC Pont du Gard

Le Pont du Gard et les ATP c’est une histoire de fidélité.

Une envie commune d’encourager la diffusion de spectacles de théâtre, sous toutes ses formes. La volonté de s’inscrire dans un ancrage local et de favoriser l’émergence de nouveaux publics.

Plusieurs rendez-vous rythmeront la saison théâtrale des ATP 2018 – 2019 au Pont du Gard, portés par des compagnies, des artistes engagés dans leurs créations, et dans la société qu’ils habitent.

Pour cette nouvelle saison, les ATP et le Pont du Gard ont décidé de varier les plaisirs et les formes en accueillant deux spectacles en co-accueil :

En octobre 2018, du théâtre avec la compagnie OPUS pour leur dernière création « La Veillée » qui sera précédée d’une présentation de saison et en mars 2019, du cirque avec la compagnie RASPOSO pour leur spectacle « La Dévorée ».

En février, un spectacle de théâtre programmé par les ATP « Au milieu du désordre » par la compagnie LA BELLE MEUNIÈRE.

Nous souhaitons développer ces moments uniques qui favorisent la rencontre entre les artistes et les publics. Cette démarche fait déjà écho aux projets culturels qui se construisent autour de la salle de l’Ombrière prévue dans le cadre de la Communauté de communes Pays d’Uzès.

De belles soirées en perspective.

 

Patrick Malavielle

Président de l’EPCC Pont du Gard

Adresse :

BP 52045

30702 Uzès Cedex

 

Téléphone

04 66 03 14 65

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus