Les pieds tanqués

Jeudi 28 janvier  -  20h15

Uzès  -  Salle de l'Ancien Évêché

Quand les mémoires s’entrechoquent…

 

 

Ça commence comme une partie de boules « à la Pagnol ».Ils sont quatre : Yaya, le jeune Français de parents immigrés, Zé, le Pied-Noir rapatrié, Loule, le Provençal viscéralement attaché à ses racines, M.Blanc, le Parisien fraîchement débarqué en Provence. La partie s’engage , légère avec ses bons mots et ses galéjades mais très vite les paroles se libèrent et se cristallisent autour de LEUR guerre, la mémoire de l’Algérie. Et chacun de livrer alors sa vérité, de dévoiler ses blessures secrètes, les déchirures de son histoire familiale écrasée par le poids de l’Histoire ! Au-delà des rancoeurs et des haines, ils la finiront gaiement, cette partie, sur ce boulodrome qui les rassemble aujourd’hui.

  C’est une pièce délectable grâce à des comédiens convaincants, un texte intelligent, des dialogues truculents. Quand la tension devient trop forte, les chansons de l’accordéoniste sont autant de respirations nécessaires à chacun pour reprendre son souffle.

C’est une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble ; c’est une pièce de grande humanité qui interroge mais surtout qui rend heureux et ça fait du bien.

durée 1h25

Compagnie Artscénicum Théâtre

Texte et Mise en scène Philippe Chuyen

Musique Jean-Louis Todisco

Avec Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul, Jean-louis Todisco

Costumes Corinne Ruiz

Décor Christophe Brot

Régie Nolven Badeau

 

Adresse :

BP 52045

30702 Uzès Cedex

 

Téléphone

04 66 03 14 65

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus